Le Lions Club Lyon Aéroport a du chœur

En pleine 4ème vague, alors que les contaminations s’envolent, les 3 membres et chanteurs du Lions Club Lyon Aéroport décident de maintenir le concert solidaire, prévu le dimanche 16 janvier à l’Espace Albert Camus, au profit de la crèche Pépilou (crèche inclusive de Villeurbanne) pour les enfants porteurs de troubles sensoriels. 

« Ce concert aurait dû avoir lieu en Novembre 2020 mais il a été annulé à cause du confinement. Alors cette fois-ci, nous chanterons peut-être devant une salle vide, mais nous chanterons !» disent nos chanteurs d’une seule voix, laissant parler leur cœur plutôt que la raison.

Villette-au-Chœur

Lors de son discours d’accueil, devant une salle bien remplie, Martine Robineau, présidente du Lions Club Lyon Aéroport et choriste de Villette-au-Chœur s’exprime avec ferveur sur ce que représente cet évènement : « Ce concert, c’est un peu comme si les valeurs du Lionisme et les valeurs de la musique se rejoignaient pour construire un monde plus humain. Comme si la musique et le Lionisme devenaient un langage universel d’harmonie, d’amitié, de paix et de joie.» Avant de poursuivre : « Je suis très heureuse que ce concert puisse apporter un peu de douceur aux enfants malades, et à Piwi Cœur en particulier ».  

Philipp Cetin

Piwi Cœur, c’est ce petit enfant attendrissant qui monte sur scène en suivant sa maman, Marion Curtillet, et la directrice de sa crèche, Blandine Lery-Verdoja, toutes 2 appelées à venir témoigner. Porteur de 2 maladies rares qui le condamnent à passer sa 1ère année de vie à l’hôpital avec 2 opérations à cœur ouvert, Piwi Cœur a maintenant 3 ans. Il s’exprime avec des signes, s’alimente par une gastrostomie, est toujours ventilé la nuit mais il va à la crèche Pépilou. Comme d’autres enfants dans cette crèche inclusive, Piwi Cœur souffre de troubles sensoriels vis-à-vis du bruit ou de la lumière pouvant entraîner des troubles du comportement. Blandine Lery-Verdoja explique comment du matériel approprié tel que des casques anti-bruits, des couvertures lestées ou encore des rideaux peuvent aider les enfants à surmonter leurs troubles et à s’ouvrir à leur environnement et aux autres. 

Beaucoup d’émotions dans le public, comme touché en plein cœur. Le concert s’ouvre alors a capella dans l’intimité d’un chœur à 4 voix, Villette-au-Chœur, composé de 25 choristes, sous la direction de Tanguy Poble. Le silence de la salle est d’or. Lui succède Philipp Cetin, alias Elvis Presley et ancien président de Lyon Aéroport, qui, avec ses plus beaux succès de rock, blues ou de slow, met le feu dans le public. Puis, les 50 choristes de Méli-Mélo  interprètent avec une formidable énergie un beau répertoire de tubes de la scène musicale actuelle, réarrangés par leur chef, Rémi Aurières. 

Méli Mélo

Deux heures de musique de styles très différents et de très grande qualité. Il n’y aura malheureusement pas de chant commun à cause du Covid, mais un tableau final très coloré avec tous les choristes sur scène, sous les applaudissements appuyés d’un public conquis. 

« C’est un succès au-delà de toutes nos espérances, qui met de la joie dans nos cœurs et dans ceux des enfants malades. C’est cela le Lionisme : l’amitié et la joie de servir, toujours et encore. Un grand merci à tous » conclut la présidente. 

Prochaine manifestation du club Lyon Aéroport : le salon des Vins, des Délices et du Bien-Être les 26 et 27 mars à l’Espace Albert Camus.